Prendre soin au quotidien

Dossier Diététique

« La santé vient en mangeant »

Manger est un des grands plaisirs de la vie : depuis le plaisir de ne plus avoir faim et d’être rassasié jusqu’au plaisir gastronomique des bons repas, en passant par le plaisir de faire une pause dans le travail, de se retrouver en famille ou entre amis, et même le plaisir de ne passe soucier de ce qu’on mange !

Ce plaisir de manger procure un certain bien-être, et nombre d’entre nous associent ce bien-être à une bonne santé. Il est vrai que nous construisons notre santé avec notre alimentation : toutes les études scientifiques le confirment. Une alimentation variée et équilibrée et un minimum d’activité physique sont des facteurs de protection contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète, l'obésité et l’hypercholestérolémie.

Certes, ces maladies ne dépendent pas exclusivement de l’alimentation : elles sont également sous l’influence de facteurs génétiques. Mais s’il nous est impossible de choisir nos aïeux, nous pouvons choisir notre alimentation.
Un guide alimentaire qui prend soin de votre santé

Dans ce contexte, et suite aux recommandations de nombreux experts scientifiques, le ministère délégué à la Santé a mis en place en 2001, avec la participation de tous les ministères et institutions concernés, un Programme national nutrition-santé (PNNS) dont le but est, grâce à l’alimentation et l’activité physique, d’améliorer l’état de santé de la population vivant en France.

Ce guide alimentaire est une des actions de ce programme. Il propose des conseils et des astuces, qui, en tenant compte des habitudes alimentaires, du mode de vie et des goûts de chacun permettent de protéger sa santé et celle de ses proches ; ceci en conservant le plaisir de manger.

Guide santé nutrition