Prendre soin au quotidien

Conseils santé

Régime séniors

La diététique des séniors

Qu'est-ce qu'une bonne alimentation après 50 ans ?
Comme à tout âge, c'est la plus variée possible. Seule la diversité garantit un bon équilibre entre protéines, lipides, glucides et assure un apport convenable en vitamines, minéraux (fer, magnésium, calcium) et en fibres. ll n'est pas nécessaire de bouleverser vos habitudes mais simplement d'être attentif à certains besoins.

Quelles quantités ? Les besoins en énergie baissent avec l'âge surtout lorsque l'activité physique diminue. Mais, justement, il ne faut pas trop la réduire. Vive la marche, la gymnastique et le sport. Au delà de 60 ans, on recommande des rations d'environ 1800-2000 Kcal par jour. Attention, à moins de 1800 Kcal, il est impossible d'éviter certaines carences. Pour une meilleure assimilation, il est conseillé de faire quatre vrais repas: petit-déjeuner, déjeuner, collation et dîner.

Quelques erreurs à éviter
- L'abus de sucreries: elles font grossir, coupent souvent l'appétit au détriment des aliments riches en protéines, vitamines et minéraux.
- L'abus de graisses: pour une meilleure digestion, limiter les plats en sauce, les fritures et les charcuteries. Mais il ne faut pas condamner les graisses. Après 65 ans, l'organisme ne sait plus en fabriquer certaines, indispensables, et que l'on trouve dans la viande, le poisson, les oeufs, le beurre et les fromages.
- L'abus des boissons alcoolisées: sans vous priver du plaisir d'un verre entre amis, adoptez une consommation modérée, de l'ordre d'un quart de litre de vin à 10° pour une femme et d'un demi litre pour un homme.
- Trop peu de fruits et légumes: ils sont nécessaires pour leurs vitamines, leurs minéraux et leurs fibres.
- Trop peu de fibres: on en trouve aussi dans les céréales, les légumes secs et le pain complet. Un bon remède contre la constipation.
- Trop peu de boissons: pour une bonne hydratation, il faut boire tout au long de la journée, au moins un litre de liquide.

en savoir plus sur la diététique des séniors