Mal de dos

Le mal de dos

Que faut-il savoir sur le mal de dos ?
La colonne vertébrale ou "rachis" est constituée des vertèbres cervicales (7), dorsales (12) et lombaires (5), ainsi que du sacrum et du coccyx. Cet ensemble anatomique complexe qui allie souplesse et robustesse est une mécanique de haute précision qu’il faut éviter de malmener. En effet, la plupart des douleurs vertébrales - lumbago, dorsalgie, cervicalgie, torticolis... - sont liées à de mauvaises positions prolongées, à des sollicitations répétées au niveau de la colonne vertébrale ou à des traumatismes accidentels.

Comment prévenir le mal de dos ?
En respectant quelques "règles de vie" simples :
- Apprendre à se tenir droit et ce, dès le plus jeune âge
- Pratiquer une activité physique, telle la natation, la gymnastique ou la danse
- Eviter les sports violents
- Eviter les mouvements brusques qui peuvent mettre le corps en porte-à-faux
- En cas de manipulation d’objets lourds, veiller à les soulever de la bonne façon, en conservant le dos droit et en pliant les genoux
- Veiller à la qualité de la literie pour que le sommeil soit aussi réparateur pour le dos
- Demandez conseil à votre pharmacien, il peut vous proposer un antalgique ou un anti-inflammatoire, ou, s’il le juge nécessaire, vous aiguiller vers votre médecin..

A quel moment consulter le médecin ?
Devant une souffrance dorsale persistance de type douleur aiguë ou chronique et quelle que soit sa localisation (examen médical et éventuellement radiographies).

Bien suivre son traitement…
Votre médecin vous a prescrit un traitement. Il est important de le suivre.
Si votre médecin vous a prescrit le port d’une ceinture de maintien lombaire ou d’un collier cervical, cet appareillage orthopédique pourra vous être délivré par votre pharmacien.