Prendre soin au quotidien

Conseils santé

Stress

Le stress

Qu'est-ce que le stress ?
C'est la réponse de l'organisme à une stimulation ou à une agression.
Le stress a les couleurs de la vie; il peut être stimulant et nous pousser à vivre, mais il peut être destructeur : soit parce qu'il est trop intense et brutal et les capacités d'adaptation de l'organisme sont débordées, soit parce qu'il use nos réserves au jour le jour et nous "brûle" à petit feu.
Les conséquences du stress sur la santé varient selon sa durée, la dose accumulée et les capacités d'adaptation de l'organisme. S'il est difficile d'échapper au stress, il est possible d'éliminer une parti des nuisances qui en sont la cause.
Augmenter sa résistance permet d'en réduire les effets néfastes sur la santé.

Comment l'organisme réagit-il face au stress ?
L'organisme s'adapte en plusieurs phases :
- Au début une phase d'alarme se traduisant par des symptômes physiques qui varient selon l'individu, l'importance du stress et sa brutalité pâleur, malaise, palpitations, mal au ventre, diarrhée.
- Puis survient la phase d'adaptation: les défenses s'organisent pour maintenir l'équilibre interne qui est menacé le moteur "s'emballe", les organes sont sur-stimulés et sécrètent plus d'hormones que la normale.

Mais si cette phase se prolonge, l'organisme s'épuise; il devient de plus en plus vulnérable. Ainsi, un stress qui dure ou qui se répète est une menace pour l'organisme.

Les causes du stress ?
Elles sont nombreuses: le stress peut naître d'un excès de stimulation (bruit, promiscuité, conflits conjugaux, pression professionnelle...) comme d'un manque de stimulation (solitude, absence de motivation...). Enfin, tout changement qui demande adaptation est un stress (mariage, divorce, retraite...).

en savoir plus sur le stress