Prendre soin au quotidien

Conseils santé

Toilette bébé

La toilette de bébé

Quoi de plus doux que la peau d’un bébé ? Doux… mais d’une extrême fragilité.

Il existe heureusement aujourd’hui des produits de toilette et de soin adaptés, dont l’efficacité et l’innocuité sont optimales, pour assurer une hygiène parfaite, protéger la peau de bébé et la maintenir en bonne santé.

Rituel d’hygiène quotidien, le bain est aussi un moment privilégié pour les caresses, les gestes de tendresse, les jeux ; pour en profiter en toute sérénité avec votre bébé, préparez-le minutieusement : la température de la pièce est à 22 degrés, celle de l’eau à 36 degrés ; les produits, les vêtements et le change sont à portée de main.

Plongez lentement l’enfant dans l’eau, une main sous la nuque et une sous les fesses, une fois le bébé dans l’eau, soutenez sa tête d’une main et savonnez-le de l’autre, avec un produit hypoallergénique et sans savon qui respecte les spécificités de sa peau.
Autre temps fort du bain, le shampooing, quotidien, prévient la formation des croûtes de lait. Après le bain, n’oubliez pas de bien sécher la peau, tout spécialement les plis.

Le change doit être fréquent pour éviter les irritations et les rougeurs : six à huit fois par jour durant les premiers mois, notamment après chaque tétée. A chaque change, lavez les fesses avec de l’eau et un pain dermatologique ou un lait de toilette. Séchez en insistant sur les plis fessiers et appliquez une couche de crème qui isole la peau de l’urine et des selles.

L’épiderme du visage est très sensible et mérite des soins spécifiques. Avec un coton imprégné de lait, nettoyez-le aussi souvent que possible, sans oublier les plis du cou.