Vaccination

Le programme vaccinations

Principe
Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge.

Pour la population générale (hors les cas des personnes exposées à un risque particulier ou pour certaines professions), certaines vaccinations sont obligatoires, d'autres sont simplement recommandées.

Vaccinations obligatoires et vaccinations recommandées
Les vaccinations obligatoires sont les suivantes :
- contre la diphtérie et le tétanos : seule la primo vaccination avec le 1er rappel à 18 mois est obligatoire ;
- contre la poliomyélite : la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu'à l'âge de 13 ans ;
- contre la fièvre jaune : pour toutes les personnes résidant en Guyane.
Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Les vaccinations recommandées concernent :
- les maladies telles que la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle,
- les infections invasives à haemophilus influenza b, à pneumocoque, à méningocoque C,
- les infections à papillomavirus humains (pour les jeunes filles à partir de 14 ans),
- les hépatite B et A (pour les professionnels exposés à un risque de contamination).

Consulter le programme des vaccinations

Vaccinations des professionnels
Certaines professions sont soumises à des obligations ou des recommandations vaccinales particulières. Pour toute information, il convient de se reporter au tableau des vaccinations en milieu professionnel.